Nouvelle procédure de départ des trains validée par Infrabel et SNCB

Après de nombreuses analyses et d’intenses négociations les CA de SNCB et d’Infrabel ont validé la mise en application d’une nouvelle procédure de départ des trains. Un projet pilote sera lancé en 2013 pour se concrétiser si tout va bien en 2015 avec l’implémentation des outils informatiques et des adaptations techniques sur les quais et à bord des trains.

2 objectifs sont poursuivis :

  • Rendre plus sûre la procédure de départ en éliminant la fameuse « zone grise » source de conflits réguliers entre le voyageur et l’accompagnateur de train mais aussi à la base d’accidents graves. En effet actuellement l’accompagnateur de train doit maintenir une porte ouverte en attendant le démarrage réel du train ce qui engendre durant cette période des tentatives de montée à bord de la part de voyageurs attardés, une perception (fausse certes) négative de l’attitude de l’accompagnateur qui refuse l’embarquement voire des confrontations physiques avec de graves conséquences.
  • Répondre à la législation européenne qui prévoit pour le 1er juin 2017 la fermeture de toutes les portes avant le départ d’un train.

Cette nouvelle forme de procédure fera principalement appel à la technique du GSM-R pour l’échange d’informations entre les trois acteurs principaux du terrain (accompagnateur, conducteur et personnel de cabine).

Le SLFP Cheminots sera attentif à la mise en application de celle-ci et fera part de ses éventuelles remarques aux responsables du projet.
En effet le but poursuivi est bien une amélioration de la sécurité de chacun des acteurs et non la recherche d’un contrôle plus sévère de leur travail.

Le SLFP Cheminots veillera également à ce que le personnel soit correctement formé à l’application des procédures de secours en cas de défaillance de l’un des systèmes.

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