(28/10/15) - Le groupe Cheminots participe à la campagne ETF ce 29 octobre pour défendre la profession d’accompagnateur de train.
La Fédération européenne des travailleurs des transports, qui rassemble des syndicats de cheminots de toute l’Europe, fait campagne pour maintenir des accompagnateurs de trains à bord des trains.
Le personnel de bord effectue de nombreuses tâches, pas seulement la vérification des billets. Il garantit une présence humaine compétente à bord, en toutes circonstances, durant le trajet.
Pour assurer la sécurité et la sûreté de services passagers de qualité, il faut avoir, à bord de tous les trains, des accompagnateurs professionnels formés à la sécurité, à la sûreté et aux aspects qui concernent les services aux passagers...
... afin que ceux-ci se sentent à l’aise et bénéficient de conditions de transport agréables.
La présence de personnel compétent à bord est une condition essentielle pour offrir un service de qualité répondant aux besoins de transport des personnes.
Faire des économies en supprimant les équipes d’accompagnateurs professionnels va à l’encontre de l’objectif de fidéliser et attirer plus de voyageurs vers le transport ferroviaire.
L’ETF et ses affiliés demandent aux compagnies ferroviaires et aux autorités de reconnaître l’importance des équipes d’accompagnateurs professionnels à bord des trains et de mettre fin à une politique favorisant des trains sans contact humain.