Attention ! Nouveaux horaires pour les trains à partir du 9 décembre 2012 !

Habituellement, la SNCB implémente ses nouveaux horaires à la mi-décembre. Cette année, le nouveau service entrera en vigueur le dimanche 9 décembre. Les adaptations tiennent compte des travaux sur le réseau et des modifications intervenants sur les horaires dans les réseaux voisins. Les objectifs sont toujours : une meilleure offre sur le réseau et une qualité optimale des services proposés.

Ce dimanche 9 décembre, l’offre des trains sera adaptée.
Voici un aperçu des principaux changements.

Qu’est-ce qui change concrètement le 9/11/2012 ?

Réouverture des points d’arrêt Beringen et Zonhoven
Les points d’arrêt de Beringen et Zonhoven, sur la ligne Mol – Hasselt, sont réouverts. Les voyageurs y bénéficient dès lors à nouveau, toute la journée, d’une liaison directe avec Anvers. Cela signifie aussi que l’horaire de l’IR e (Anvers – Mol – Neerpelt/Hasselt) est légèrement modifié.

Fyra : le nouveau train à grande vitesse qui réduit les temps de parcours entre Bruxelles-Midi/Anvers et Amsterdam. A partir du 9 décembre, Fyra, le nouveau train à grande vitesse de la SNCB et NS Hispeed amènera les voyageurs de Bruxelles à Amsterdam en 2h01 (au lieu de 2h56 actuellement). Fyra fera arrêt à Bruxelles-Central, Anvers, Rotterdam et Schiphol. A titre d’exemple, le temps de parcours entre Anvers et Rotterdam passera de 1h05 à 37 minutes. Fyra débutera avec 10 liaisons journalières, avec ensuite une augmentation progressive jusqu’à 16 départs quotidiens. Et à partir d’avril 2013, Fyra roulera aussi 8 fois par jour entre Anvers et Breda avec une halte à Noorderkempen. Le temps de parcours entre Anvers et Breda passera de 1h08 à 29 minutes. Fyra remplace le train Benelux maintenu jusqu’au 8 décembre au soir.

Modifications pour les lignes autour d’Anvers
Avec l’arrivée de Fyra, une série d’adaptations interviennent dans la région anversoise:

  • Anvers-Noorderkempen : 3 trains IR dans les deux directions sont supprimés, les jours de semaine et le weekend (nécessité de disposer de périodes pour des travaux sur la ligne à grande vitesse)
  • Roosendaal-Anvers : les liaisons existantes Roosendaal-Anvers et Anvers-Puurs sont rassemblées en 1 liaison L Roosendaal-Anvers-Puurs.
  • Anvers-Bruxelles : les trains IR n Anvers-Bruxelles ne feront plus arrêt à Mortsel-Oude God. Ce service est repris par le train IR i La Panne -Bruxelles-National-Aéroport – Anvers, qui prévoit un arrêt supplémentaire à Mortsel-Oude God.

Diabolo : une deuxième liaison directe entre Anvers et l’aéroport

Le train IR i La Panne -Gand – Bruxelles-National-Aéroport – Malines est prolongé jusqu’à Anvers les jours de semaine. L’offre reste inchangée durant le week-end.
Par ailleurs, le premier train au départ d’Anvers en direction de l’aéroport part à 04h40 au lieu de 06h42 et le dernier départ direction Anvers est à 23h46 au lieu de 21h44.

Liaison Virton-Rodange-Athus-Arlon
Etant donné la non-compatibilié du matériel roulant, les trains ne circulent plus jusqu’à Rodange (CFL). C’est pourquoi les Chemins de fer luxembourgeois mettent en service dès le 9 décembre deux trains par heure entre Athus et Luxembourg. La SNCB adapte ses horaires à Arlon et à Virton, de telle sorte qu’à Athus, la correspondance soit assurée avec ces trains.

Trains supprimés
En octobre 2011, le Conseil d’Administration de la SNCB a décidé de supprimer 170 trains intérieurs et 23 trains transfrontaliers transportant maximum 40 voyageurs et ne couvrant pas leurs coûts énergétiques. Pour 90 % de ces trains, des alternatives avaient été trouvées. Sur certaines lignes, en fonction du coût et quand plusieurs trains se succédant sont supprimés, un service de bus est prévu. C’est le cas entre Liège et Waremme (le soir, un parcours aller-retour), entre Sint-Niklaas et Dendermonde (le soir, un trajet simple) et entre Charleroi et Braine-le -Comte (le soir, un trajet simple).

Travaux d’infrastructure
Etant donné les travaux d’infrastructure en cours, le temps de parcours de certains trains sont allongés.

Infos supplémentaires sur www.belgianrail.be
 

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