Déclaration générale du groupe Cheminots du SLFP à la CPN n° 265 du 9 juillet 2015

<i>Filoteo Africano</i>
Filoteo Africano

Monsieur le Président,
Je tiens tout d’abord à vous informer que nous n’avons toujours pas reçu le PV de la S/CPN du 1er juillet. Cet état de fait constitue un véritable handicap pour mon organisation syndicale.

En effet, n’étant pas invité en sous-commission paritaire, le SLFP Cheminots se voit pénalisé en CPN faute d’avoir pu prendre connaissance en temps utile des débats qui s’y sont déroulés.
Je souhaite ardemment qu’une solution pratique rapide soit trouvée à ce problème.

La fermeture des guichets
En tant qu’organisation syndicale, dont l’un des objectifs est évidemment de défendre l’emploi, nous déplorons lourdement la suppression des guichets dans de nombreuses gares.
Car bien entendu la fermeture de guichets signifie à terme la fermeture de gares et la disparition des activités et… peut-être une adaptation du plan de desserte.

C’est aussi avant tout des régions rurales, déjà économiquement défavorisées, qui vont subir ces suppressions ce qui les isolera encore un peu plus.
Insécurité, vandalisme et insalubrité vont s’y développer : une décision certes à caractère économique et politique mais c’est à nouveau le service public qui va être mis à mal.

Accompagnateurs de train et équipement des « DESIRO »
Nous réagissons positivement aux initiatives prises par la SNCB pour l’enrôlement de nouveaux accompagnateurs de train afin de combler les cadres.
Mais il ne faudrait pas que cette situation temporaire de manque d’effectifs soit l’occasion pour certains d’envisager une desserte de train sans accompagnateur.

Dès lors nous souhaiterions connaître la position de la SNCB concernant l’information en notre possession de la commande d’une quatrième voiture pour les automotrices du type Desiro prévue en 2017.

Si nous pouvons admettre qu’il puisse s’agir d’une amélioration de la qualité offerte à nos clients, nous sommes beaucoup plus surpris d’apprendre que cette 4ème voiture serait équipée d’un terminal de vente semblable aux distributeurs automatiques présents dans les gares et points d’arrêt.

Le but poursuivi serait clairement la volonté de supprimer l’accompagnateur de train tout en confiant de nouvelles attributions au conducteur ce que nous ne pouvons accepter.
Nous supposons que dans un premier temps l’objectif poursuivi est de complètement supprimer l’accompagnement sur les lignes locales ce qui serait une « solution boîteuse » inacceptable pour nous.

Pouvez-vous nous informer sur les points suivants :

  • Qu’en est-il de cette commande ?
  • Si réponse positive qu’en est-il du planning ?
  • Quid de l’objectif réellement poursuivi ?
  • Quid d’un projet pilote envisagé sur la ligne 43 Liège/Marloie ?

Plan de modernisation
Et pour terminer Monsieur le Président, le groupe Cheminots du SLFP attend avec beaucoup d’appréhension le plan de modernisation de la Ministre de la SNCB qui devrait être présenté sous peu aux instances politiques.
N’ayant aucune information fiable quant à son contenu c’est avec une vigilance soutenue que nous analyserons ce plan qui nous l’espérons ne sera pas une nouvelle fois une attaque frontale contre le service public et contre ses travailleurs.

Je vous remercie pour votre attention.

Filoteo Africano
Président fédéral

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer