Quatorze mille « Oui ! » pour un rail performant

Le 12 juillet dernier, « En Train, Rassemblement pour un rail performant », a remis officiellement au Ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, les 14.200 signatures récoltées lors de deux actions conduites à Bruxelles et en Wallonie au mois de juin par les trois principaux syndicats du rail et les associations d'usagers et de protection de l’environnement. La plate-forme remercie vivement toutes les personnes qui se sont mobilisées à travers ses actions.

2012 est une année stratégique pour le rail belge. A côté de la réforme du groupe SNCB et du futur contrat de gestion qui le liera à l’Etat, un nouveau plan pluriannuel d’investissements (2013-2025) s’établira.
Il engagera l’ensemble des investissements du chemin de fer belge pour les 12 ans à venir !
Lors d'une rencontre avec le Ministre des Entreprises publiques, « En Train, Rassemblement pour un rail performant » a plaidé afin qu’un budget ambitieux soit prévu pour le rail. Alors que le gouver-nement fédéral envisage de consacrer un budget de 25 milliards, la plate-forme a encouragé le Ministre à revoir ce montant à hauteur de 35 milliards.

Un chèque de 35 Milliards €

Un chèque symbolique lui a été remis, chèque qu'il a accepté avec plaisir ! La plate-forme considère que ce montant est nécessaire pour mieux assurer les fondamentaux du service public (maintenance du réseau, rénovation des gares et points d'arrêt, ponctualité, matériel roulant de bonne qualité, ...) et faire face à la demande croissante du nombre de voyageurs attendue dans la prochaine décennie. En outre, « En Train, Rassemblement pour un rail performant » a réaffirmé la nécessité du retour à une structure unique qui permettra de résoudre les problèmes de surcoût, de cohérence décisionnelle, d'efficacité opérationnelle tant pour les voyageurs que pour les cheminots. La plate-forme a également exprimé ses craintes par rapport à la gestion future des dettes de la SNCB et de leurs possibles conséquences sociales.

Enfin, la plate-forme a précisé que la pétition remise aujourd'hui est le point de départ d'actions futures en vue de soutenir les principes de son cahier de revendications. Elle a ainsi affirmé son souhait de devenir un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics fédéraux et régionaux sur les matières ferroviaires.

www.pourunrailperformant.be

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