Projet RTTM (Real Time Train Management)

(17/09/19) - Lors de la Sous-Commission Paritaire Nationale (SCPN) du mercredi 11 septembre, un document a été présenté à propos de la "Réorganisation d’activités liées à la gestion en temps réel dans le cadre du projet RTTM (Real Time Train Management)".

Le projet RTTM est la énième centralisation d’activités liées à la gestion du personnel, du matériel et des incidents ferroviaires. 600 cheminots seront impactés par cette réforme. Pour de nombreux agents ce projet signifie un allongement considérable du trajet domicile - travail. Sont concernés : les permanences conduite et accompagnement de train, ROR, les agents Info Trafic et B4you. Tous ces services seront centralisés sur 5 sites (Namur, Mons, Bruxelles, Anvers et Gand). A titre d’exemple : les permanences conduite sont actuellement présentes dans 11 Cellules techniques des Conducteurs, les agents info trafic (speakers) sont actuellement présents dans de nombreuses cabines de signalisation, et le projet RTTM voudrait centraliser tous ces agents sur 5 sites.

RTTM. Le projet actuel pénaliserait les cheminots, et n'améliorerait pas la ponctualité ni la communication interne!

Avec ce projet, la SNCB prétend vouloir améliorer la ponctualité, la communication et le service aux voyageurs. Le front commun syndical a clairement fait passer le message que ce projet ne permet pas de réaliser ceci, pire, la communication opérationnelle interne et le soutien du personnel sur le terrain en souffriront, ce qui aura un impact négatif sur le bien-être du personnel opérationnel concerné.

Il y a quelques années les permanences et les tableaux de service de l’accompagnement ont été centralisés. Aujourd’hui, nous voyons l’impact négatif qui confirme nos inquiétudes. A l’époque déjà, nous avions mis la direction en garde sur les conséquences : un manque de communication entraînant des frustrations justifiées du personnel et des voyageurs, l’absence de point de contact proche du personnel et du terrain ainsi que la détérioration du soutien opérationnel et psychosocial.

Nous rejetons ce projet. Pour améliorer la ponctualité, la communication et le soutien du personnel opérationnel il faut des gestionnaires proches du terrain. Centraliser ces services de gestion sur cinq sites n'est pas une bonne décision. Le personnel sur le terrain le sait mieux que quiconque.

La SNCB organisera prochainement des réunions d'information à propos du projet RTTM. En effet, la SNCB prétend qu’elle peut procéder à une restructuration sans tenir compte de l’avis des représentants du personnel ! Nous veillerons à ce que les intérêts du personnel concerné soient sauvegardés.

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