Moment historique : le groupe Cheminots participe à la nouvelle Commission Paritaire Nationale

Ce 19 mai j’ai participé comme membre effectif avec Jacques Joie Secrétaire Fédéral comme membre suppléant à notre première Commission Paritaire Nationale. Ce moment est effectivement historique pour le SLFP puisqu’il y a plus de 70 ans qu’il en avait été injustement écarté.

Nous avons reçu un accueil chaleureux et des félicitations pour notre présence tant de la part de hautes autorités de la SNCB que de nos collègues syndicaux.

Auparavant nous avions déjà assisté à une réunion préparatoire de la CPN concernant les comptes financiers 2013 des 3 entités. Suite à notre réaction vis-à-vis de l’Autorité, les points qui avaient été mis à l’ordre du jour de la CPN du 25 mars (qui s’était déroulée en dehors de notre présence) ont été à nouveau portés à l’approbation ce 19 mai.Grâce à nos différentes interventions je peux dire qu’à présent toutes les parties sont tout à fait d’accord pour que la CPN joue pleinement son rôle d’organe suprême du dialogue social à la SNCB et que toutes les décisions relevant de sa compétence soient effectivement prises en séance.  

A cette occasion j’ai pu, à travers une déclaration générale, faire un bref rappel de l’histoire de notre syndicat et rappelé nos positions et revendications  pour le futur (voir notre rubrique dans le magazine Argument de juin).
Les organisations syndicales à travers leurs propos ont une fois de plus dénoncé le grand malaise qui perdure parmi le personnel et plus particulièrement celui lié à l’opérationnel : manque récurrent d’effectifs, mutations non réalisées, services sous tension, restructuration voire disparition de services bref une atmosphère peu propice à un climat social serein dont la SNCB aurait pourtant bien besoin en ces temps de grands changements. Selon l’expression consacrée la rentrée de septembre risque d’être difficile sur le plan social.

Elections de mai 2014
Le 25 mai dernier la population belge s’est exprimée par vote au niveau européen, au niveau fédéral ainsi qu’au niveau régional.
Les résultats sont à présent connus : il reste maintenant au monde politique de trouver les majorités nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat.

Je formule le souhait que le prochain gouvernement soit rapidement mis sur pied et que celui-ci défende les intérêts des services publics en général et le groupe SNCB en particulier.
Actuellement nous ne savons toujours pas quels seront nos interlocuteurs mais le SLFP a préparé un mémorandum à l’intention du futur Premier Ministre  dans lequel figurent les principales revendications du groupe Cheminots pour les années à venir (voir notre rubrique dans le magazine Argument de mai).

Nous restons vigilants à toute mesure antisociale et prêts à réagir fermement pour défendre les intérêts des travailleurs du groupe SNCB.

Soyons solidaires, libres, tolérants et responsables

Tous ensemble avec le groupe Cheminots

Filoteo Africano
Président Fédéral


 

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer