(03/11/16) - La SNCB envisage de réduire ses effectifs en 2020 encore davantage par rapport à ce qui était prévu initialement. C’est ce qui ressort du nouveau plan présenté en séance du Conseil d’administration vendredi dernier.
Le SLFP s’étonne et déplore cette nouvelle prise de position de la SNCB
L’entreprise prévoit de travailler avec un effectif de 16.955 ETP en 2020, soit une diminution de 18% par rapport à l’effectif de 2014.
Dans un contexte où le gouvernement a imposé depuis deux ans des efforts budgétaires colossaux qui se sont traduits par une réduction importante de la dotation et une réduction substantielle des effectifs. Dans le même temps, la SNCB élabore un nouveau plan de transport plus ambitieux à l’horizon 2017, avec de nombreux trains supplémentaires par rapport à la situation actuelle.
A plusieurs reprises, la SNCB elle-même a déjà évoqué les difficultés qu’elle éprouve à recruter de nouveaux collègues, en particulier dans le secteur des conducteurs de train. Ajouté à cela le plan de réforme en cours des pensions qui viserait les conducteurs de train.
Pour le SLFP il s’agit là d’un double mauvais signal lancé à l’adresse de futurs candidats à une fonction au sein de la SNCB.