Le train ne sera pas l’épine dorsale de la mobilité mais reste le talon d’Achille du gouvernement

Communiqué de presse - 12/10/2022

Le Front Commun Syndical des Cheminots a procédé à l’analyse de ces propositions et, à cette occasion, tient à exprimer sa déception quant à la réalité des mesures présentées.

Dès lors, il demande une réunion d’urgence, d’une part, avec les CEO d’Infrabel et de la SNCB et, d’autre part, avec le Ministre Gilkinet, afin de leur exprimer leurs inquiétudes et préoccupations au sujet de la portée réelle des décisions, tant pour les cheminots que pour la qualité du service public.

Le résultat de ces rencontres déterminera la poursuite du plan d’action, dans la continuité de l’action de grève du 5 octobre.

Les dés sont jetés, les usagers et les cheminots attendaient des mesures fortes conformes aux ambitions du gouvernement (vision du rail 2040) afin de réaliser les objectifs pour les 10 prochaines années en faveur des missions de service public, mais également en vue de garantir l’application, dès aujourd’hui, d’un service de qualité.

Ces mesures devaient associer les cheminots, qui constituent le maillon essentiel à la concrétisation de ces résolutions, en intégrant les moyens adéquats en vue du rétablissement de conditions de travail décentes, autorisant les recrutements et le bien-être au travail, ainsi qu’en faveur du pouvoir d’achat de l’ensemble des cheminots.

Le train des ambitions du gouvernement et du Ministre Gilkinet, restera à quai, bloqué dans les aiguillages du conclave budgétaire et ce sont les cheminots et les usagers qui vont trinquer !

Les moyens budgétaires décidés par le gouvernement n’autorisent aucune perspective quant à la pérennité du service public, dans le cadre de la libéralisation du trafic voyageurs intérieur prévue au 01/01/2023.

En effet, les moyens financiers sont nettement inférieurs à la réalité des besoins définis par le ministre et les entreprises (4 milliards €), elles ne couvrent qu’une période de deux ans, ne permettent pas de croissance de l’offre de transport, ne contribuent pas à l’amélioration de la qualité du service public et n’autorisent pas l’amélioration des conditions de travail des cheminots.

Le gouvernement a raté le train, les usagers et les cheminots apprécieront !

Philippe DELHALLE
Président SLFP Cheminots

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