(19/12/14) - À la demande du groupe Cheminots du SLFP, le Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a reçu les TROIS organisations syndicales représentatives de la SNCB ce 17/12/14.
Le but de cette réunion était de clarifier la situation de la réforme des pensions et de ses conséquences pour le personnel de la SNCB.
Que pouvons-nous retenir de cette rencontre?
L’objectif poursuivi par le gouvernement est à long terme d’allonger progressivement la durée des carrières afin de préserver les principes de notre système des pensions.
Pour l’horizon 2030, le gouvernement veut introduire un nouveau système de pension à points.
Le calcul du montant de la pension ne sera pas affecté.
La notion de l’âge prendra à l’avenir moins d’importance par rapport à d’autres critères que seront la durée de carrière et la pénibilité du travail.
Afin d’examiner l’ensemble des éléments à adapter, le gouvernement a décidé de mettre en place pour le printemps 2015 un Comité National des Pensions (sur base d’un nouveau rapport de la Commission Vandenbroucke) dans lequel les syndicats seront représentés: il s’agira donc bien d’une négociation entre partenaires sociaux. Rien ne sera donc décidé dans cette réforme sans l’accord des syndicats.
En attendant les mesures de transition prises par le gouvernement Di Rupo sont maintenues.
Concernant les catégories reprises en “travaux lourds” avec un régime préférentiel de pension, la jurisprudence de la Cour Constitutionnelle concernant la police ne sera pas étendue à la SNCB et à l’armée.
Les critères qui définiront les métiers lourds seront également du ressort de la Comité National des Pensions.
Compte tenu de la complexité des matières les conclusions définitives ne sont pas attendues pour cette législature.
Les tantièmes préférentiels (48èmes) et l’âge de 55 ans pour le personnel roulant resteront inchangés tant que les conclusions du Comité National des Pensions ne sont pas connues ainsi que les décisions qui seront prises par le gouvernement du moment.
En attendant le groupe du Cheminots restera attentif au développement de cet important dossier et vous tiendrons au courant de son évolution.
Le groupe Cheminots du SLFP participera aux réunions du C.N.P.
ou il défendra les intérêts de tous les Cheminots.