Evolution des effectifs des Chemins de Fer belges depuis 1970 jusqu’à ce jour : des chiffres qui interpellent !

(15/05/16) - Nous avons publié dans le magazine Argument de mai un graphique montrant l’évolution du personnel à la SNCB depuis 1970 jusqu’aujourd’hui. Lors d’une conversion technique des fichiers, nous avons constaté que la ligne du temps était modifiée (inversion des années). Vous trouverez  ci-après la bonne version.

 

Analyse

La lecture de ce graphique est édifiante : hormis la période des années septante (remplacement « par habitude » du personnel entré après la dernière guerre) en 35 ans le nombre d’agents travaillant à la SNCB a été divisé par 2.

Tout démarre réellement avec les funestes années De Croo (1981-1987) qui ont sonné le début des suppressions massives d’emplois dans notre Société mais…. pour se poursuivre quelle que soit la tendance politique.

Sur ces 35 ans, la Belgique a connu 28 gouvernements ; dans ces gouvernements, nous avons relevé comme Ministre responsable de la SNCB :

  • 14 CVP/CD&V (chrétiens néerlandophones)
  • 8 PS + 2 BSP (socialistes francophones et néerlandophones)
  • 3 PVV + 1 MR (libéraux flamands – 3 x Herman De Croo ! – et libéral francophone)
  • 1 Ecolo (Madame Durant réel défenseur du rail dans le gouvernement Verhofstadt, crucifiée par les socialistes et remplacée par Madame Onkelincks).

La tendance est on ne peut plus claire : la responsabilité de la charge de la SNCB est largement partagée par des élus sociaux-chrétiens et socialistes mis à part l’intermède désastreux de Monsieur De Croo père.

Mais peu importe la couleur politique, la tendance négative se poursuit. 

Si on peut comprendre qu’une entreprise doit évoluer et procéder à des ajustements de ses effectifs suite à des avancées technologiques cela n’explique pas tout loin s’en faut.

Gaspillage des deniers de l’Etat, investissements inappropriés (gares pharaoniques), mauvaise gestion interne (faillite ABX !), gestion financière inadéquate, abandon de secteurs entiers, désinvestissements, etc. sont les véritables causes de cette chute brutale du personnel.

Malgré ces circonstances défavorables, le SLFP secteur Cheminots continuera à défendre les intérêts de tous les cheminots en revendiquant des investissements réfléchis et durables source de développement et de création d’emplois stables de qualité.

Filoteo Africano
Président Fédéral

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