Déclaration du SLFP-Cheminots lors de la CPN du 15/07/14

<i>Filoteo Africano</i>
Filoteo Africano

(17/07/14) - Nous avons malheureusement constaté ces derniers temps un malaise grandissant parmi les cheminots et ce pour diverses raisons (mutations non réalisées, retards dans les jours de liberté, restructuration dans de nombreux services, etc.) et pour rappel les derniers événements touchant l’Atelier de Forest.

Nous avons malgré tout noté que la SNCB, lors des réunions de conciliation, s’était engagée :

  • À organiser en urgence le recrutement de 250 agents supplémentaires notamment pour Bruxelles par rapport au contingent fixé pour 2014 ;
  • À discuter en concertation sociale de mesures concrètes pour apurer les jours de repos en retard et ce début juillet;
  • À évaluer en concertation sociale la répartition des charges de travail liées au nouveau plan de transport ;
  • À ne pas prendre de décision sur la filialisation du service informatique tant que la concertation n’a pas eu lieu.

Si certains problèmes passagers sont peut-être la conséquence de la réforme que nous subissons actuellement, force est de constater que les problèmes sont majoritairement de nature structurelle.

Dans ces conditions, le groupe Cheminots du SLFP demande donc à l’entreprise :

  • D’organiser un recrutement permanent pour toutes les catégories professionnelles en pénurie récurrente ou en futur déficit afin de constituer une véritable réserve de recrutement et ce compte tenu de la pyramide des âges. Une bonne analyse des besoins réels ainsi qu’une réévaluation du contingent annuel seraient grandement nécessaires ;
  • De favoriser et d’améliorer les formations pour faire échec à l’échec ;
  • D’analyser en concertation sociale les conséquences du Plan de Transport et les répartitions des charges de travail ;
  • De mettre sur la table des mesures concrètes novatrices pour supprimer le retard considérable dans les jours de repos accumulé par les agents afin que cette situation anormale ne se renouvelle plus;
  • De mettre tout en œuvre pour résoudre le problème des mutations non réalisées facteur de démotivation chez les agents ;
  • De fortes garanties pour éviter l’externalisation de différents services par la voie de la filialisation et de prendre toute mesure utile pour éviter le travail précaire.

Dès lors nous appelons les dirigeants de la SNCB à contribuer positivement à une concertation sociale profitable au personnel, aux usagers ainsi qu’à l’entreprise car il n’y a pas d’entreprise forte sans un dialogue social fort et de s’engager avec les organisations syndicales dans l’élaboration d’un nouveau protocole d’accord social le dernier remontant à la période 2008/2010.

Le groupe Cheminots est prêt à assumer ses responsabilités et à participer à toute initiative en la matière.

Par ailleurs, nous  exprimons notre inquiétude quant aux possibles répercussions de l’arrêt 103/2014 de la Cour Constitutionnelle qui annule partiellement l’article 88 de la loi du 28/12/2011 confirmée par la loi du 13/12/2012 en matière d’âges préférentiels de mise à la pension (retrait de la police intégrée du système) les deux autres exceptions restantes étant le personnel roulant de la SNCB et les militaires.

De même que nous nous interrogeons sur le bien-fondé d’un nouveau Plan de Transport chirurgicalement adapté suite aux nombreuses réactions de la société civile et ce en l’absence d’un nouveau contrat de gestion qui devrait quand même traduire les attentes en matière de mobilité durable de l’actionnaire principal à savoir l’Etat qui est censé représenter les citoyens.
Le groupe Cheminots examine et analyse au jour le jour l’avancée de la concertation sociale sur les différents points litigieux.
Un bilan sera tiré par notre organisation : si les résultats souhaités ne sont pas atteints, alors les instances du groupe décideront de la stratégie à adopter notamment pour la rentrée.

Je vous remercie pour votre attention.

Filoteo Africano

Président fédéral

tel. +32 (0)2 213 60 61

tel. +32 (0)495 33 49 30
filoteo.africano@slfp-rail.be

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer