Campagne ETF en faveur du maintien des accompagnateurs à bord des trains

Communiqué de presse

(29/10/15) - Le groupe Cheminots du SLFP a participé ce jeudi 29 octobre à la campagne ETF pour le maintien des accompagnateurs de train à bord des trains. Cette campagne a pour but de sensibiliser les voyageurs à l’importance de la présence des accompagnateurs dans les convois.

Celle-ci tombe au moment où en Belgique tant la Ministre de la Mobilité dans sa vision stratégique pour le rail que le CEO de la SNCB Monsieur Jo Cornu envisagent de faire circuler des trains sans personnel d’accompagnement (one man car) : le dossier est d’ailleurs déjà examiné par la Société.

Les conséquences négatives seront multiples :

  • pour le personnel d’accompagnement : suppression de nombreux postes de travail ;
  • pour le personnel de conduite : augmentation de la charge de travail par la reprise des tâches des accompagnateurs ;
  • pour les clients : insécurité, manque d’assistance et d’information (tout le contraire de ce que les autorités souhaitent) ;
  • pour la sécurité d’exploitation en cas d’accident, d’incident ou de panne ;
  • pour la SNCB : faute de contrôles à bord des trains augmentation de la fraude, de l’insécurité et des dégradations du matériel.

Le groupe Cheminots du SLFP qui a été le premier à interpeller les différentes Autorités sur ce sujet, maintient son opposition et continuera à mettre la pression afin que cette mesure ne soit pas appliquée.

Contact Presse
Jacques JOIE
Secrétaire Fédéral
0499/19 74 91

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer