Communiqué de Presse
(07/11/16) - La CGSP Cheminots estime que les « petits » syndicats du rail sont désormais muselés, étant donné que par décision gouvernementale, le droit de grève leur est désormais retiré. Elle s’en prend aussi violemment au SLFP, lui reprochant de siéger maintenant dans les organes paritaires.
Le SLFP est très choqué de cette position exprimée par la CGSP, alors qu’il est de notoriété publique que le Front commun, et singulièrement la CGSP, s’oppose depuis des décennies à ce que le SLFP participe officiellement au dialogue social.
Peu de personnes se rappellent que le syndicat libre était présent et reconnu à la SNCB de 1926 à 1940. Exclu jusqu’en 1959, il a été alors considéré comme syndicat agréé jusqu’en 2014, où il est devenu une organisation représentative.
Nous avons toujours défendu l’idée que les syndicats présents au Conseil National du Travail devaient démocratiquement être représentés à la SNCB. Il est vrai qu’il a fallu qu’un ministre libéral soit en poste pour qu’enfin justice nous soit rendue. Le scandale est précisément que nous ayons toujours été exclus par le passé quels que soient les partis au pouvoir.
Les propos du Président de la CGSP Cheminots évoquant « un coup porté en-dessous de la ceinture » prêteraient à rire s’ils n’étaient pas dénués de fondement et totalement diffamatoires. Il insinue que la CGSP est préjudiciée depuis que le SLFP siège dans les organes paritaires, comme si les mandats attribués au SLFP avaient été « volés » à la CGSP. La réalité est que les mandats du SLFP ont été ajoutés au nombre total de mandats.
Il y a une vraie malhonnêteté intellectuelle dans le raisonnement de la CGSP qui s’arque boute en permanence sur le seuil de 10% d’affiliés par rapport à l’effectif global au sein des chemins de fer belges. Alors que nous n’avons jusqu’à présent jamais bénéficié des mêmes moyens de représentativité que la CGSP et la CSC, comment les cheminots auraient-ils pu s’affilier en masse démocratiquement et en toute indépendance au SLFP ?
Le SLFP n’a jamais communiqué le nombre de ses affiliés, pas plus d’ailleurs que les autres organisations syndicales ne sont obligées de le faire. Le chiffre de 3% ne correspond à aucune réalité. Il est amusant par ailleurs de constater que les chiffres additionnés du nombre d’affiliés de la CGSP et de la CSC, tels qu’ils sont évoqués par la presse, dépasse l’effectif global des cheminots.
Enfin, la CGSP a longtemps été opposée à ce que des élections sociales aient lieu à la SNCB. Le SLFP se réjouit que pour la première fois, elles auront lieu au sein des chemins de fer belges, en 2018.
Filoteo Africano
Président Fédéral