(18/04/16) - Une délégation composée de Philippe Delhalle (Secrétaire fédéral Permanent), Michel Dasnoy (Président Régional) et Sébastien Mary (nouveau délégué à Salzinnes) a visité l’Atelier Central de Salzinnes ce 18 mars.
L’Objectif est de présenter notre organisation syndicale et notre nouveau délégué local (Sébastien Mary) au Directeur de l’Atelier, de rencontrer et de discuter avec le personnel, d’assurer notre présence dans les valves et de faire notre propagande.
Ces objectifs ont été atteints et plusieurs membres ont déjà été recrutés.
Situation actuelle de l’Atelier
- L’effectif est de 640 agents et la moyenne d’âge est de 45 ans.
- On recrutera en 2016 une soixantaine de nouveaux agents.
- Dans le recrutement, le plus difficile est de recruter du personnel régional (de la région de Namur) afin d’apporter de la stabilité au cadre, rentabiliser les formations et maintenir l’expérience en interne.
Activités
- Les principaux travaux exécutés à Salzinnes concernent les grands entretiens et les réparations des locomotives (démontage complet, révision de toutes les pièces, tests des pièces sur banc d’essai).
- Actuellement 35 % de la charge de travail sont liés au ferroviaire privé (Thalys, Eurostar, CFL, Logistics, etc.) d’où l’importance d’être concurrentiel.
- Salzinnes travaille en étroite collaboration avec l’Atelier Central de Malines.
Défis
- Le défi opérationnel majeur consistera à augmenter de manière significative la disponibilité du matériel roulant d’ici 2020.
Les inconnues
- La répartition des tâches entre les Ateliers, le nouveau Plan de Transport et l’évolution du marché concurrentiel.
- La productivité a déjà été améliorée avec l’instauration des services en 2 pauses (6h00/14h00 – 14h00/22h00).
- Le groupe Cheminots poursuivra , grâce à son délégué local Sébastien Mary, son travail de terrain à Salzinnes afin d’y progresser de manière significative.
Philippe DELHALLE
Secrétaire Fédéral