Communiqué de presse
(30/01/15) - L’accord de gouvernement prévoit une concertation avec les partenaires sociaux du secteur public relativement à un certain nombre d’aspects de la pension des fonctionnaires. Une partie concerne le déphasage de la bonification pour diplôme assortie d’une suppression progressive de ladite bonification entre 2016 et 2030 en ce qui concerne l’accès à la pension (anticipée). En d’autres termes, tout le monde devra travailler plus longtemps à cause du raccourcissement des carrières.
Malgré le fait que le Gouvernement ait accepté quelques propositions et remarques du SLFP, notre organisation a rejeté la suppression de la bonification pour diplôme lors du Comité A (*) du 30 janvier 2015.
La bonification pour diplôme consiste à ce que les fonctionnaires nécessitant un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise afin d’être nommés dans une fonction de niveau B ou A, se voient accorder ces années d’études tant pour l’accès à la pension (anticipée) que pour le calcul de la pension. La suppression de la bonification pour diplôme ne concerne (provisoirement) que l’accès à la pension anticipée.
(*) Comité A - Comité commun à l’ensemble des services publics. Ce Comité est compétent pour des matières qui concernent tous les fonctionnaires (niveaux local, provincial, entités fédérées, fédéral).