Tests psychotechniques imposés aux conducteurs de train

(26/09/2012) - Les trois organisations représentatives du personnel ont rencontré ce mardi 25 septembre le Secrétaire d’Etat à la Mobilité Monsieur Melchior Wathelet concernant le problème des tests psychotechniques imposés aux conducteurs de train.

Sans remettre en question les éléments liés à la sécurité, les trois syndicats ont plaidé pour un assouplissement de la périodicité de ces tests. En effet nous devons éviter le dumping social au profit de sociétés moins scrupuleuses en matière de sécurité : il y va de la qualité de vie de nos conducteurs.

Le Secrétaire d’Etat, sensible à nos arguments, s’est engagé à présenter prochainement au Parlement une proposition de modification de loi. Cette proposition permettrait de prévoir ces tests psychologiques (actuellement effectués tous les 3 ans en même temps que les triennales) lors du renouvellement de la certification européenne prévue tous les 10 ans. Celle-ci aurait un caractère rétroactif pour le personnel ayant déjà passé ces tests.

Une action auprès des partis politiques est prévue par les trois syndicats ainsi qu’un communiqué de presse commun.

Au nom du SLFP Cheminots,

Filoteo Africano, Président Fédéral
Dirk Verlinden, 1er Vice-Président Fédéral
Jacques Joie, Secrétaire Fédéral

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer