Lancement de la procédure de la "Sonnette d'alarme"

Déclaration du SLFP à la Commission Paritaire Nationale du 18 octobre 2021

(18/10/21) - « Une fois n’est pas coutume mais permettez-nous d’être un brin critique à l’égard de la communication de la SNCB envers son personnel.

Il va sans dire qu’en la matière, la SNCB s’est montrée très maladroite au niveau de l’annonce sur les arriérés de congés compensatoires et de repos.

En effet, imposer aux membres du personnel le paiement obligatoire des arriérés de congés compensatoires et de repos ne peut que susciter la révolte du personnel. Il n’en a pas fallu plus pour que celui-ci montre son mécontentement dès l’annonce de cette mesure. Le SLFP Cheminots peut les comprendre.

Une fois de plus le personnel se sent méprisé par sa hiérarchie.

Pour rappel, un protocole d’accord social imbuvable et budgétairement neutre ! Mais par quel tour de magie Madame l’Administratrice déléguée arrivez-vous à nous sortir 16 millions d’euros ?

Toutefois le SLFP Cheminots s’interroge sur le timing de cette communication ! A dater de la « mise en demeure de régularisation et avertissement » envoyée par le SPF se sont écoulés 3 mois.

3 mois avant d’avertir les organisations syndicales représentatives lors du comité de pilotage du 06 octobre !

Pourquoi ce délai ? N’aurait-il pas été utile d’en informer les OR plus tôt afin de déminer ce dossier épineux !

Vous ne pourrez nier que le manque croissant de personnel avait été soulevé à maintes reprises par le SLFP Cheminots. Nos avertissements vous signalant que le personnel était sur la corde raide.
Dès lors, il serait absurde de nous faire croire qu’aucune mesure n’aurait pu être prise afin de résorber ce retard avant de prendre pareille initiative.

C’est pourquoi, nous exigeons aujourd’hui au sein même de cette CPN que la SNCB se positionne clairement sur nos revendications suivantes concernant ce dossier.
A savoir :

  • Octroyer un maximum de jours au personnel concerné en prolongeant le délai jusqu’à la fin de l’année 2022.
  • Pour ceux qui privilégient le remboursement, octroyer ce remboursement à 150%.
  • Organiser un engagement rapide de nouveaux collaborateurs.

Dans la négative mais également si les réponses apportées ne nous conviennent pas, le SLFP Cheminots n’hésitera pas à utiliser tous les moyens nécessaires afin d’obtenir satisfaction. »

Lors de la CPN 296 du 17 mai 2021, le SLFP s’étonnait déjà de la manière dont le personnel était considéré : « Est-ce de cette manière que vous souhaitez remercier le personnel des chemins de fer pour le travail fourni durant cette crise sanitaire? ». Notre sentiment n’a guère évolué au vu du dossier sur les arriérés de congés compensatoires et de repos.

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