Grève des trains 5 octobre

© pixabay
© pixabay

Chers voyageurs,

Le personnel des Chemins de Fer belges estime que vous, en tant que voyageurs, méritez un meilleur service. Et ceci n’est pas une utopie. À condition que le gouvernement consacre les moyens financiers nécessaires.

Entre janvier et juin 2022, 22.000 trains ont dû être supprimés par manque de personnel, soit déjà plus que pour toute l’année 2019. 1.500 emplois ont été supprimés auprès des Chemins de Fer depuis 2020. Les postes vacants n’arrivent pas à être pourvus.

Et malgré les recrutements, nous constatons qu’un grand nombre de nouveaux collègues quittent leur emploi par manque d’équilibre entre leur travail et leur vie privée, notamment en raison de la dégradation de leurs conditions de travail.

Les Chemins de Fer belges sont confrontés, depuis 15 ans, à un sous-investissement institutionnel.

Dans la perspective des futurs contrats de service et de performance de la SNCB et d’Infrabel, il est indispensable que lors du prochain conclave budgétaire - qui a débuté le 1er octobre - le gouvernement concrétise la trajectoire budgétaire qui permettra de réaliser ses propres ambitions en faveur du développement du transport ferroviaire, afin qu’il puisse constituer une véritable colonne vertébrale de la mobilité en Belgique et ainsi soutenir la neutralité climatique et les objectifs environnementaux.

Nous sommes convaincus que vous partagez ces objectifs !

Merci pour votre compréhension et l’intérêt que vous accordez au service public.

La grève des trains prévue le 5 octobre est donc aussi dans votre intérêt.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer