Contrats de gestion SNCB/INFRABEL

(15/04/21) - Plus de dix ans après l’établissement des derniers contrats de gestion, le Gouvernement fédéral conclura sous cette législature un contrat de service public avec la SNCB et un contrat de performance avec Infrabel.

La volonté est de doter les deux entreprises publiques d’un cap clair avec des objectifs ambitieux et durables, au diapason des enjeux de la société.

Le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a tenu à nous informer qu’une première étape a été franchie dans la préparation des prochains contrats de gestion entre l’Etat belge et les deux entreprises publiques.

En effet, ce vendredi 2 avril 2021, le Gouvernement fédéral a approuvé les projets de spécifications des obligations de service public préalables à la négociation du contrat de service public avec la SNCB, d’une part, et du contrat de performance avec Infrabel, d’autre part.

Ils énoncent les balises des futurs contrats et incluent les domaines dans lesquels les deux entreprises devront chacune exécuter des missions de service public.

Cette date marque le début officiel de la négociation avec les entreprises publiques, avec pour ligne de mire 2023, année où les contrats devraient entrer en vigueur.

Le SLFP Cheminots a récemment rencontré le Ministre de la Mobilité pour lui faire part de ses inquiétudes concernant la future libéralisation des Chemins de fer.

Ce dernier a souhaité nous revoir prochainement, en tant que partenaire essentiel, en vue de la préparation des nouveaux contrats mais aussi pour faire du rail la colonne vertébrale des déplacements durables en Belgique.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer